Aydarkoul

Le lac Aydarkoul est appelé la « mer turquoise dans les sables ». Il est capable de ravir et de charmer les plus expérimentés, qui ont vu beaucoup de beautés et de raretés différentes de la nature sur terre. Le lac Aydarkoul est une sorte d’antipode écologique de la mer d’Aral, un immense réservoir sans drain. Il attire les voyageurs fatigués du désert et des steppes.

En arrivant au système d’eau Aydar-Arnaisaï, vous éprouvez d’abord un plaisir irrépressible. D’une part – le désert Kyzylkoum, et d’autre part – l’étendue bleue du lac, au-delà de laquelle on voit les chaînes de montagnes. Il y avait autrefois des marais salants ici. Ensuite, il y avait des lacs formés par des rivières et des ruisseaux de montagne. Maintenant, avec les eaux du réservoir de Chardara, elles sont fusionnées en un immense plan d’eau, le lac Aydarkoul.

Le réservoir couvre 3000 kilomètres carrés. À plus de trois kilomètres de la côte, il est impossible de s’éloigner sur un bateau à moteur ordinaire. Pour vous rendre en toute sécurité au centre d’Aydarkoul, vous avez besoin d’un bateau avec un moteur puissant. Aydarkoul se trouve à 247m au-dessus du niveau de la mer (selon le système baltique).

Il n’y a pas de courants sous-marins sur le lac Aydarkoul. Plus on est à l’ouest, plus l’eau est salée. À l’ouest, la minéralisation est supérieure à 8 grammes par litre. Et dans la bouche à l’est de 3 à 5 grammes/litre, ce qui crée des conditions confortables pour la vie bio-organique. Des conditions appropriées permettent au lac de donner un tiers de tous les poissons de la république et est considéré comme la base de la pêche. À Aydarkoul, il y a une énorme quantité de poissons tels que le sandre, la carpe, l’aspe, le poisson-chat, la brème. Il y a beaucoup d’oiseaux aquatiques différents ici. Parmi les rares, vous pourrez rencontrer des pélicans roses, des cygnes, des plongeurs, des hérons blancs, etc. Le lac attire avec ses belles plages et ses bosquets le long des berges.

Sites et attractions d‘Aydarkoul

Aydarkoul et surtout le désert Kyzylkoum avec son camps des yourtes vous offre une opportunité unique de faire une promenade au dos des chameaux et dromadaires d’Asie Centrale, vous loger dans une yourte nomade, écouter des chants d’akyn – chanteurs kazakhs des steppes ouzbeks autour du feu en plein milieu du désert, où on peut toujours voir surtout en été la voie lactée. Un dépaysement total, esprit tranquille et repos garanti.

Une possibilité de baignade dans le lac Aydarkoul, des promenades dans des petites barques des pêcheurs locaux et une pêche (à certaines conditions).