Fergana

La vallée de Fergana est une vallée d’or avec plus de 7 millions d’habitants vivant dans cette plaine alluviale fertile, d’une superficie de 22000 km². C’est l’un des plus beaux endroits de l’Ouzbékistan. Elle est arrosée par les eaux des fleuves Syr-Darya et Naryn et entourée par la chaîne des montagnes de Tian Chan. La vallée est célèbre par ses villes comme Andijan, Fergana, Marguilan, Kokand, Richtan, Chakhimardan et Kouva.

Sites et attractions de Fergana

Andijan
La région se trouve au nord-est, entourée de montagnes et de collines. Les collines d’Andijan et d’Alamich sont riches de pétrole, de gaz et d’autres richesses naturelles. La ville est connue depuis le 9e siècle après J.C. Andijan est aujourd’hui une des villes industrielles importantes du pays. La région est stratégique par sa production d’automobiles en coopération avec General Motors (anciennement Daewoo coréen). Andijan était un centre du commerce de la Route de la Soie, reliant la Chine à l’Asie Centrale. La ville abritait beaucoup de caravansérails tout le long du bord de la rivière Karadarya.

Kokand
Kokand doit son nom au puissant khanat (principauté) dont le pouvoir étendait de la vallée de Fergana à Tachkent et aux steppes kazakhes au XIXe siècle. Kokand était la capitale du khanat et le centre religieux de la vallée. La ville dispose un certain nombre de bâtiments historiques datant du XIXe siècle.

Palais de Khoudayar Khan

Le palais du dernier souverain du khanat de Kokand Khudayar Khan – est une perle de la ville de Kokand. Ce magnifique palais Ourda fut construit en 1871 dans la tradition de l’architecture d’Asie Centrale avec un haut portail d’entrée et de quatre minarets dans les coins, dont les deux se dressent de deux côtés de la façade. La superficie totale du palais est de 4 hectares, sa fondation est surélevée de 3 mètres. Pour cette raison, une rampe a été rajoutée pour avoir accès à l’entrée principale. La largeur du portail d’entrée est de 70 mètres. Dans la partie supérieure du darvozakhona (portail d’entrée), il est écrit en lettres arabes : « Said Muhammad Khudoyarkhan Le Grand ». Dans sa forme originale, le palais mesurait 138 mètres de long et 65 mètres de large. Le palais se composait de 7 petits palais et 119 chambres. À l’époque, « Ourda » était entourée de clôtures internes et externes. Les clôtures n’ont pas été conservées à nos jours, et il ne reste que 2 cours et 19 pièces.

Médersa Norbouta Biy

La médersa Norbouta Biy a été construite sur la place Chorsu avec la participation du constructeur de Boukhara et sculpteur de stuc Ousto Kasimdjan. Bien que le bâtiment soit d’un seul niveau, c’est une construction très monumentale. Au XIXe siècle, la médersa était le plus grand centre de connaissances à Kokand. Il existe de nombreuses salles d’étude et de séjour (khoujras) pour les étudiants. Les dimensions de la médersa sont de 52 sur 72 mètres. Dans la construction de la médersa ont été principalement utilisées les briques cuites. Aujourd’hui cette bâtisse abrite la mosquée Djami. Après l’indépendance de l’Ouzbékistan, cette médersa a été rouverte et maintenant plus de 80 étudiants y étudient.

Mausolée Modari Khan

Le mausolée Modari Khan fut construit pour la mère du souverain de Kokand – Oumarkhan en 1825, qui repose sous un dôme bleu. Ce monument est l’un des exemples très intéressants de l’architecture musulmane d’Asie Centrale.

Mosquée Djami

La mosquée a été construite sous le règne d’Oumarkhan (1809-1822). Les prières du vendredi étaient principalement lues ici. C’était un aïwan étendu fermé sur trois côtés avec un khanaka (pièce fermée) au centre. Les dimensions de l’aïwan de la mosquée sont de 97,5 sur 25,5 mètres, qui est soutenue par 98 colonnes en bois. Ces colonnes sont en bois massif, c’est pourquoi on les appelle « arbres de pierre ». Devant la mosquée, il y a un minaret avec une maçonnerie circulaire lisse de briques cuites et une lanterne à six arches couronnée d’un dôme à facettes. Sa hauteur est de 22 mètres. Chaque jour, 5 fois à la même heure, du haut du minaret, les citadins sont appelés à la prière par le muezzin.

Nécropole Dakhmaï Chakhon

Dakhmaï Chakhon – est un tombeau des khans de Kokand qui a été construit à l’époque d’Oumarkhan. L’ensemble se compose de trois parties : une salle avec un portail, une mosquée-aïwan et un cimetière familial. La tombe est entourée d’une clôture, il y a un aïwan pour les prières et plusieurs tombes, dans l’une desquelles Oumarkhan est enterré lui-même. La façade du mausolée d’Oumarkhan (1809-1822) et les colonnes de la mosquée d’été ressemblent par sa décoration à la peinture de la mosquée Bolokhaouz à Boukhara. Les portes d’entrée de la tombe sont décorées de sculptures sur bois avec des extraits du Coran en arabe et des échantillons de la poésie d’Oumarkhan. La superficie de la tombe est de 9,4 sur 11,7 mètres. En 1971, ce bâtiment architectural a été restauré par des artisans locaux.

Marguilan
La ville était une étape importante de la Route de la Soie. Marguilan est le centre de production de millions de mètres de tissu de soie chaque année. Il y a quelques médersas et mosquées.

Marguilan est l’une des plus anciennes villes de l’Ouzbékistan. Il est situé dans la vallée de Fergana à quelques minutes de la ville de Fergana. La ville était célèbre au moyen âge car on y fabriquait la meilleure soie en Asie Centrale qui pouvait rivaliser de la qualité et de la beauté avec une soie chinoise. Les caravanes avec la soie de Marguilan allaient sur la Grande Route de la Soie à Kachgar, à Bagdad, à Khorassan et même en Grèce. La soie est apparue en Asie Centrale au milieu du IIe millénaire avec le début du développement de la Grande Route de la Soie. Une légende raconte qu’un souverain de Fergana a ordonné à ses serviteurs d’apprendre un secret le savoir-faire des maîtres chinois en matière de tissage de la soie ce qui a provoqué une guerre entre les deux pays.

Le khan-atlas ouzbek est presque entièrement fait à la main. Pendant près de 1000 ans les maîtres de Fergana ont réussi à développer leur propre technique et technologie unique de tissage de fils à partir d’un cocon et de teinture de fils qui font de la soie de Marguilan l’une des meilleures dans la région.

Richtan
Richtan est une petite ville située à seulement 60 km de la ville de Fergana. Cette ville est célèbre par sa céramique traditionnelle de l’Ouzbékistan. La construction du Centre international de la céramique à Richtan a commencé en 2020. La ville, qui abrite des centaines d’artisans produisant des céramiques bleues uniques, n’avait jamais eu auparavant un centre aussi fédérateur. Le concepteur du projet était le célèbre céramiste de Richtan, Alisher Nazirov. A la fin de 2020, 20 ateliers, chacun avec deux étages, ont été construits sur le territoire du centre. Aucun des ateliers ne suit le modèle d’un autre – le style de chaque maître est unique ici. Il y a également un musée sur l’histoire de Richtan et une maison d’hôtes pour les touristes. Richtan est un véritable conte de fées oriental qui ne laissera personne indifférent. Ne manquez pas de visiter les ateliers des céramistes renommés Rustam Usmanov et Alisher Nazirov.

Kouva
La cité est connue par le complexe mémorial d’al-Fergani, le savant du Moyen Age, connu sous le nom d’Alfraganus en Europe. Aussi, des recherches archéologiques ont été faites durant des décennies pour trouver des objets d’antiquité dans la cité de Kouva.