
Khiva est une ville-musée qui étonne par sa tranquillité et son calme. Ce n’est pas sans raison qu’elle est considérée comme le joyau de l’Ouzbékistan, situé dans le désert. Il fut un temps où les caravanes de la Grande Route de la Soie passaient par ici. Khiva était également la capitale du khanat de Khiva. Une fois à Khiva, vous vous retrouverez dans une ville médiévale où l’esprit de la modernité n’est injecté que par des fils électriques. Les rues pavées, les mosquées en argile, les motifs élaborés et les murs majestueux de la forteresse impressionneront même le touriste le plus averti. L’ensemble de la vieille ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Selon la légende, Khiva est apparue autour d’un puits appelé Kheywak, qui a été creusé par Sim, fils de Noé. Les archéologues affirment que Khiva existait déjà au VIe siècle avant J.-C. et s’appelait en effet Kheywak. Et un puits du même nom se trouve toujours au centre de la ville. Avant la conquête arabe, Khiva était la ville des zoroastriens. En 712, après l’arrivée au pouvoir de Quteiba ibn Mouslim, les savants et les représentants des familles nobles ont été rasés à Khiva. Aux IXe et XIe siècles, Khiva est devenue le principal centre de la religion et de la science. Les savants comme Al-Khorezmi et Al-Beruni ont vécu ici. En 1220, Khiva a été détruite par les ordes de Gengis Khan. Au XVIe siècle, des tribus nomades ouzbèkes sont arrivées à Khiva. En 1598, Khiva a été proclamée capitale du khanat de Khiva et, dans la première moitié du XVIIe siècle, elle est devenue l’un des centres islamiques. De nombreuses mosquées et madrasahs, des institutions éducatives pour l’étude de l’Islam, ont été érigées ici. Aux XVIIIe – XIXe siècles, Khiva était également dotée de nombreuses curiosités architecturales. Plusieurs palais de khan ont été érigés. En 1873, le khanat de Khiva a été partiellement conquis par les troupes russes. En 1920, le dernier khan Asfandiyar Khan a été renversé dans la ville. En 1924, Khiva fait partie de la Républque d’Ouzbékistan.
Sites et attractions de Khiva


Itchan-Kala est une ville-musée en plein air de Khiva. Il s’agit d’une ancienne forteresse entourée des remparts. Itchan-Kala occupe 26 hectares, et environ 300 familles y vivent aujourd’hui, dont la plupart sont des artisans héréditaires. Il y a une réserve de musée historique et archéologique d’État sur le territoire de la forteresse. Tous les lieux d’intérêt importants de Khiva sont situés à Itchan-Kala. La construction de la forteresse a commencé en 1598. La plupart des bâtiments qui ont survécu jusqu’à nos jours ont été construits aux XVIIIe – XIXe siècles, mais certains sont plus anciens. Les scientifiques présument qu’Itchan-Kala repose sur une ancienne fortification qui se trouvait ici au 5ème siècle.
Les remparts de la forteresse d’Itchan-Kala constituent une curiosité à part entière. Ils ont une épaisseur de 5 à 6 mètres, une hauteur de 8 à 10 mètres et une longueur de 6 250 mètres. Vous pouvez les escalader depuis la porte nord et voir Itchan-Kala à travers les créneaux. Plusieurs portes et tours défensives y ont également été préservées. Ata-Darvaza (porte principale), Baghtcha-Darvaza (porte du jardin), Tach-Darvaza (porte de pierre) et Palvan-Darvaza (porte d’Hercule) sont particulièrement intéressantes.


La médersa de Mouhammad Amin Khan a été construite en 1855. Elle est située près du minaret tronqué de Kalta Minor. La construction de la médersa a été réalisée simultanément à la construction du minaret. La construction de l’école a été initiée par Mouhammad Amin-khan. Cette médersa est la plus grande de Khiva. Elle était également plus richement décorée que les autres médersas. Il y avait 125 cellules accueillant 260 étudiants. Ces cellules par rapport aux celles des autres médersas étaient jumelées. Aujourd’hui, cette médersa est transformée en un hôtel et un café dans le bâtiment de l’ancienne médersa.


Le minaret Kalta Minor (Kalta Minor) est peut-être le point de repère le plus emblématique de la ville. Kalta Minor signifie « minaret court » ou « minaret tronqué » en ouzbek. Selon le plan de l’initiateur de la construction, Mouhammad Amin Khan, le minaret aurait dû atteindre une hauteur de 70 à 80 mètres, ce qui en aurait fait le plus haut du monde musulman. Mais en 1855, alors que le minaret mesurait 29 m de haut, la construction a été interrompue. Les historiens disent que c’est dû à la mort de Mouhammad Amin Khan. Le minaret était décoré de majoliques et de carreaux bleus, verts et blancs. Aujourd’hui, le Kalta Minor est l’un des plus beaux minarets d’Asie centrale.




Kounya Ark est une forteresse dans une forteresse. La construction de la citadelle a commencé en 1688 dans l’enceinte d’Itchan-Kala. Kounya Ark était séparée de la forteresse principale par un mur et servait de résidence aux khans de Khorezm. Deux mosquées (d’été et d’hiver), la chancellerie du khan, une salle de réception et d’audience, un harem, un hôtel des monnaies et des locaux domestiques y ont été érigés.



Le complexe Islam-Khodja, comprenant la médersa et le minaret du même nom, a été construit en 1910. Il est dédié à Islam Khodja, premier ministre du souverain Asfandiyar Khan de Khiva. Les bâtiments ont été construits dans la tradition du XIVe siècle. Le minaret de 56 mètres est considéré comme le plus haut de Khiva. On peut le voir de presque partout dans la vieille ville.


La première mosquée Djuma y a été construite au Xe siècle. La mosquée du vendredi moderne a été érigée à la fin du 18e siècle. Le bâtiment est unique en ce sens qu’il ne comporte ni portails ni coupoles. Il y a 213 piliers en bois à l’intérieur de la mosquée qui soutiennent le plafond. En outre, 21 d’entre eux ont été conservés depuis les X-XIIe siècles. Et les plus anciennes portes sculptées de cette mosquée datent de 1316.



Le mausolée de Pahlavan Mahmoud est un lieu sacré pour les habitants de Khiva. Pahlavan Mahmoud a vécu aux XIIe et XIIIe siècles. Issu d’une famille d’artisans, il est devenu célèbre pour ses exploits et était vénéré par les gens ordinaires. Après sa mort, les gens ont commencé à venir sur sa tombe. Plus tard, une mosquée et une demeure soufie khanaka ont été construites près du mausolée. De même, de nobles souverains ont été enterrés ici. En 1913, des salles pour la récitation du Coran et des aïwans (terrasses) y ont été construits. Aujourd’hui encore, des centaines de fidèles se rendent sur la tombe de Pahlavan Mahmoud.



Le palais Tach Hovli, qui était le principal palais des souverains de Khiva, a été construit par Allakouli Khan en 1838. Le bâtiment est décoré de fresques, de sculptures et de ganch. Le palais comportait un salon pour le khan, une moitié séparée pour les épouses, une chambre d’hôtes (mehmonkhona), une salle pour les cérémonies officielles et les réceptions, une salle d’audience et des pièces pour les domestiques.


Le mausolée de Saïd Allaouddin est l’un des rares anciens bâtiments de Khiva. Le mausolée a été construit au XIVe siècle et d’importants travaux de restauration y ont été effectués en 1825. Said Allauddin était un parent du prophète Mahomet et un célèbre prédicateur. Les pèlerins musulmans du monde entier ont commencé à venir ici presque immédiatement. Le pèlerinage se poursuit encore aujourd’hui.
En 1835, sur ordre d’Allakouli Khan, une médersa a été érigée, portant le nom du souverain. L’école religieuse a été érigée près du palais Tach-Hovli. En plus des cellules à deux étages (houdjras), il abritait une mosquée, une bibliothèque et une salle d’étude. Les façades des bâtiments sont revêtues de majolique colorée. Aujourd’hui, on trouve des boutiques de souvenirs dans les murs de la médérsa Allakouli Khan.


La mosquée Ak (mosquée blanche), érigée dans la première moitié du XIXe siècle, repose sur les anciennes fondations de 1647. Cette petite mosquée de 25,5 sur 13,5 mètres, diffère des autres mosquées de Khiva. Elle a un style ascétique avec seulement des fenêtres et des portes sculptées.


La médersa Chergazi Khan a été construite en 1726. Il y a un étang au centre de l’école. Il y avait également une mosquée, un auditorium et des cellules pour les étudiants. Contrairement à d’autres médersas, les cellules des étudiants disposaient de coins spéciaux pour les ustensiles et les produits de première nécessité. Le poète et philosophe Makhtoumkouli du Turkménistan, le saint soufi Beket-ata du Kazakhstan et le poète karakalpak Azhiniyaz ont étudié dans cette médersa.

Le palais Nouroullabaï est la résidence d’été des souverains de Khiva. Il a été construit en 1912 par Asfandiyar Khan. Il y a des salles de cérémonie, dont la plus intéressante est la salle du trône. Il est dans le style de l’art moderne russe, et a conservé des cuisinières en carreaux fabriquées à la manufacture impériale de porcelaine de Saint-Pétersbourg. Toutes les pièces du palais sont décorées dans des styles différents.

L’atelier de fabrication de tapis en soie est un lieu unique. Des femmes qui créent des tapis en laine et en soie à la main en utilisant une technologie ancienne, travaillent ici. Vous verrez comment sont créés les motifs floraux caractéristiques de Khiva, vous découvrirez les méthodes de teinture des fils, vous verrez des tapis anciens et bien plus encore.
