Tachkent

Tachkent est la plus grande ville et la capitale de l’Ouzbékistan, (avec plus de 2,5 millions d’habitants). C’est à la fois la plus grande ville d’Asie centrale et son principal axe routier. À l’heure actuelle, Tachkent est l’un des centres d’affaires le plus important d’Asie centrale. Tachkent se trouve juste à la frontière avec le Kazakhstan et est également connu comme la principale « porte de l’Orient » sur les routes aériennes internationales de l’Inde, de l’Afghanistan, du Pakistan et de la Chine vers l’Europe. Le métro de Tachkent, actuellement le seul métro d’Asie centrale, est conçu de manière fantastique dans un style ouzbek-soviétique unique et monumental. Il n’y a jamais trop de monde et c’est le moyen le plus simple et le moins cher de se déplacer rapidement dans la ville. Tachkent regorge tout simplement de musées intéressants, de sites historiques, de parcs luxuriants et variés…

Sites et attractions de Tachkent

Musée des Arts appliqués de Tachkent

L’inauguration du Musée des Arts appliqués de Tachkent remonte au 1927 quand on y a organisé une toute 1e exposition des œuvres des maîtres de l’Ouzbékistan. Le musée garde plus de 7000 objets de l’art appliqué des peuples du pays : broderie à la main, tubeteyka (calotte nationale), bijouteries, tapis et autres articles du métier manuel du début de XIXème siècle jusqu’à nos jours.

La place Khasti Imam

Située dans le quartier traditionnel de Tachkent, la place de Khasti Imam est considérée comme le centre religieux de Tachkent. La place est composée de la médersa Barak Khan construite au 16e siècle (le centre administratif du Mufti de l’Ouzbékistan), mausolée du saint Abou Bakr Kaffal Chachi, Institut islamique portant le nom de l’Imam Al Boukhari et la mosquée Tilla Cheik.

La mosquée Tilla Cheik abrite une belle bibliothèque, riche de manuscrits orientaux, y compris le Coran du khalif Osman du 7e siècle, Ce manuscrit est la plus ancienne version écrite existante du Coran, ayant 353 pages en peau de gazelle qui a bien été épargné dans les trésoreries des khalifs d’Arabie (à Médine, Damas et Bagdad). Tamerlan – le grand conquérant, l’a ramené au retour de sa conquête de l’Irak. Sous la Russie tsariste, le Coran a été expédié et déposé à la bibliothèque publique impériale de Saint-Pétersbourg. Après le Révolution de 1917, les musulmans de Kazan l’envoient à la ville d’Oufa. Et après l’indépendence de l’Ouzbékistan il a été finalement rapatrié à Tachkent.

La médersa Koukeldach

La médersa de Koukeldach – est l’un des rares monuments architecturaux monumentaux restants à Tachkent. La médersa a été construite au XVIe siècle (en 1568-1569) par le vizir (ministre) Barak Khan et Dervich Khan, représentants de la dynastie des Chaïbanides, et a pris le nom de « Koukeldach », ce qui signifie « frère de lait », c’est-à-dire en fait « ami de cœur ». C’est ainsi qu’étaient nommés les dignitaires de confiance des khans ouzbeks.

Le métro de Tachkent

Le métro de Tachkent est d’ailleurs, l’une des curiosités, qui demande une attention particulière, car il est avant tout, le seul et unique métro dans toute l’Asie centrale et chaque station est différente de l’autre. La construction du métro a commencé après le tremblement de terre de 1966. La hausse démographique dans la capitale a également entraîné la construction d’un système de transport public rapide et confortable. La première ligne de métro a ouvert ses portes en 1977 en l’honneur du 60e anniversaire de l’URSS et elle reliait le quartier le plus peuplé de Chilanzar avec le centre de la ville. Ça vaut la peine d’aller prendre le métro et faire un tour des stations les plus splendides, comme la place de Moustakillik, stations des Cosmonautes, Alicher Navoï et Abdulla Qodiriy.

Le bazar (marché) Tchorsu

Le bazar Tchorsu est l’un des plus grands bazars de l’Ouzbékistan. Sous sept immenses coupoles recouvertes de briques glaçurées se placent des pavillons dans lesquels marchands et agriculteurs vendent leurs produits. Les sections de fruits et légumes enivrent les visiteurs avec une abondance et une variété de produits. Les rangs sont pleins de de pommes rouges et de poires au goût juteux, des pêches, des prunes, de gros coings et des grappes de raisins sucrés noirs, roses et ambrés. Les figues jaunes sont soigneusement recouvertes de feuilles vertes. Dans des grands paniers, les grenades sont empilées avec du rouge rubis. Des montagnes de pastèques et mélons géants, des fruits et légumes parfumés. Dans ces pavillons, les clients sont enveloppés d’un nuage d’arômes épicés. Il y a du safran et de la cannelle, du poivre rouge et noir, des clous de girofle, de la muscade, de la cardamome, du cumin et de l’anis, qui sont utilisés pour la vraie cuisine ouzbèke.

La Place de Moustakillik (Place de l’Indépendance)

La Place de l’Indépendance (Mustaqilliq Maïdoni) est la place principale du pays avec les bureaux administratifs du Cabinet des ministres et du Sénat. En général, il ressemble plus à un grand parc qu’à une place et regorge des monuments et des fontaines. Entourée d’impressionnants bâtiments publics et remplie d’arbres et de parterres de fleurs, la place de l’Indépendance à Tachkent est une vitrine de l’Ouzbékistan moderne. L’entrée de la place est encadrée par l’Arc de l’Indépendance avec les images sculpturales de cigognes sur le dessus. Au centre de la place sur le piédestal de granit est placé le symbole de l’indépendance – la boule de bronze, symbolisant le globe avec une image symbolique de la République d’Ouzbékistan dessus. Au pied de l’obélisque se trouve le monument de la Mère heureuse – la figure d’une jeune femme avec un bébé dans les bras. Du côté nord de la place se trouve un parc avec l’Allée de la renommée et de la mémoire.

La théâtre d’opéra et ballet Navoï

La place du théâtre avec ses avenues ombragées de marronniers, ses parterres de fleurs bien entretenus et ses fontaines fraîches a longtemps été l’un des endroits les plus populaires pour se reposer et se détendre pour les habitants de Tachkent. Au centre de la place se trouve le bâtiment du théâtre d’opéra et de ballet de Navoï. Son apparence est élégamment alignée sur la philosophie de conception du théâtre classique et les traditions de l’architecture orientale. D’énormes arches légèrement pointues à l’entrée principale rappellent les terrasses aywan ombragées des écoles de médersas en Asie. La conception élaborée du bâtiment, la combinaison de lumière et d’ombre dans les loggias à travers la couverture profondément voûtée, les gravures décoratives sur marbre poli de Gazgan – tout cela vous donne l’impression inoubliable d’un bâtiment monumental. Ce n’est donc pas sans raison pour laquelle l’image du théâtre est parfois utilisée comme « carte de visite » de Tachkent. L’histoire du plus ancien théâtre d’opéra d’Ouzbékistan a commencé avec la création d’un ensemble ethnique national en 1926. En 1939, la construction du nouveau théâtre a commencé. L’architecte de renommée mondiale, l’académicien A.V. Schusev a été chargé de concevoir et de diriger la construction. La construction battait son plein au début de la Seconde Guerre mondiale. Les travaux sont ensuite temporairement suspendus et repris en 1945, avec le soutien des japonais prisonniers de guerre qui servaient de main-d’œuvre. En 1947, le nouveau bâtiment du Théâtre académique national du Bolchoï de Navoï a ouvert ses portes au public.

La Tour de télévision de Tachkent

La Tour de télévision de Tachkent est la plus haute construction en Asie Centrale. Sa hauteur est plus de 375 mètres. La construction de la tour de télévision a été commencée en 1979 et a été finie en 1981. Le projet unique de la tour a été fait par des architectes Semachko, Terziev-Tsarukov et par des ingénieurs Morozov et Moucheev. La tour de télévision a été construite de façon à ce que sa structure soit capable de résister à un tremblement de terre à 9 points sur l’échelle de Richter. L’ossature en treillis de la tour assure la stabilité du bâtiment et donne en même temps une impression de légèreté. 220 mètres de hauteur de la tour sont utilisés pour organiser les moyens de communication les plus modernes : télévision par satellite, communication cellulaire et radiomessagerie. La tour de télévision de Tachkent diffuse 5 programmes de télévision et 4 programmes de radio. Elle possède la station météorologique la plus élevée. Le lobby de la tour est décoré de panneaux de mosaïque de style florentin et romain, qui a été créé par le maître A. Buharbaev. Il y a un restaurant à une hauteur de 105 mètres. Chaque salle est prévue pour 60 places. La plate-forme avec des sièges dans les deux restaurants tourne sur le tronc de la tour. Au restaurant on propose de goûter les plats de la cuisine nationale et européenne. Il y a un vaste choix des boissons au bar. À une hauteur de 100 mètres il y a aussi une terrasse d’observation, où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la ville. La tour est équipée de 3 ascenseurs à grande vitesse de la société suisse « Shindler ». La vitesse de l’élévation est de 4 mètres par seconde. Bon endroit d’observer la ville d’un vol d’oiseau.

Le Magic City de Tachkent

Magic City est un projet qui n’a pas d’analogues en Asie centrale. Situé au centre de Tachkent, c’est le plus grand espace de magie et de divertissement pour toute la famille, où ni les adultes, ni les enfants ne s’ennuieront. Les rues du parc sont faites dans les styles architecturaux des villes du monde: vous pouvez visiter Paris, Barcelone, Londres, Berlin et d’autres sans acheter de billet d’avion ! Également sur le territoire, il y a de nombreux magasins, cafés, restaurants pour tous les goûts. Une attention particulière est accordée à la création de toutes les conditions pour les personnes handicapées, y compris les chemins pour les aveugles et les rampes pour les personnes en fauteuil roulant. Un autre avantage est le bus circulant dans la ville, qui vous emmènera au parc. Des voiturettes de golf font le tour du vaste territoire de Magic City lui-même pour amener les gens du parking au bon endroit dans le parc.

La galerie de Beaux-Arts de Tachkent

Au centre de Tachkent, près de la Place de l’Indépendance il y a un édifice moderne de la Galerie des Beaux-Arts qui a ouvert ses portes pour les visiteurs en août 2004. Cependant l’histoire de la galerie a commencé 10 ans avant de l’ouverture. En 1994 sur l’initiative du premier président de l’Ouzbékistan Islam Karimov on a fondé la collection des beaux-arts rassemblée par la Banque Nationale de l’Ouzbékistan. Et lorsque le nombre d’expositions a tellement augmenté qu’elles n’arrivait plus à entrer dans la galerie de la banque, on a décidé d’ouvrir une salle d’exposition à part entière. Aujourd’hui la Galerie des Beaux-Arts est équipée de tout le nécessaire pour respecter les règles de conservation et d’exposition des tableaux. La surface de la zone d’exposition principale de la galerie est 3500 m², elle comprend 15 salles. En plus, il y a une salle de conférence, une salle de cours, une petite salle de cinéma, une bibliothèque, ainsi qu’un studio pour des master classes et des ateliers. La collection d’exposition de la Galerie des Beaux-Arts est basée sur les tableaux des peintres ouzbeks faits au cours du XXème siècle. Pourtant il est souvent qu’on organise les expositions de la peinture des peintres étrangers et les autres mesures culturelles. Il ne vous reste qu’à visiter.

Le Tchimgan et le Tcharvak

Les montagnes de Tchimgan et le réservoir d’eau Tcharvak – ce sont les lieux préférés du repos dans la périphérie pour beaucoup d’habitants de Tachkent et des hôtes du pays. Deux heures de route et vous êtes sur la frontière entre la civilisation moderne et la nature sauvage. On préfère y aller pour se reposer de l’agitation de la ville, pour respirer de l’air frais, pour se bronzer, faire le trek et tout cela se passe dans les montagnes pittoresques. Normalement le gens y passent 2-3 nuités en été, et 1-2 journées en hiver. À l’arrivée, vous avez une possibilité d’aller à la station de ski moderne d’Amirsay. Ascension en téléphérique jusqu’au sommet de l’arête de Kumbel (2400 m) avec une excellente vue sur les montagnes environnantes et le Grand Tchimgan.

Le centre touristique de Tchimgan, vous propose de vous rendre en téléphérique au pont d’observation de Grand Tchimgan ou faire une promenade à cheval le long de la gorge au pied de la montagne, ainsi qu’une promenade jusqu’à la rive du réservoir d’eau Tcharvak, entouré de pentes montagneuses verdoyantes. Le lac, dont les rives font 100 km de long, est comme un bijou bleu encadré d’une chaîne de montagnes. Avant le coucher du soleil, on peut observer de petits rochers avec les anciennes sculptures rupestres (pétroglyphes) cachées sous l’ombre d’énormes platanes séculaires.